Lâcher prise.
L’action de lâcher prise n’est pas le fait de baisser les bras ou d’accepter l’inacceptable. Au contraire, lâcher prise implique votre mise en action, à la fois libre et éclairée, et pour y arriver vous devez cesser de vouloir contrôler. Car c’est ce dont il est question : le contrôle.
Ce besoin de contrôler découle du fait que l’expérience du moment, ou plutôt ce que vous en percevez, est contraire à vos attentes. Lorsque vous vous acharnez sur ce que devrait être ou ne pas être la réalité, vous exercez du contrôle. Pourtant la seule zone de pouvoir que vous avez est celle de vos perceptions. Ainsi, votre analyse de la réalité est biaisée car elle se fonde sur vos attentes, vos interprétations et vos émotions, et c’est à travers ces filtres que vous percevez les faits. Vous interprétez les expériences comme étant positives ou négatives et cela s’effectue en une fraction de seconde. Clic. Position. Clic. Position.
Pour lâcher prise il faut déconstruire ce déclic. Comment y arrive-t-on? Par la présence à soi. Prenez conscience du fait que vous ne pouvez pas tout contrôler, ni vous concernant, ni concernant autrui. Revenez à vous, à votre interprétation de la situation et prenez un pas de recul. Concentrez-vous sur votre zone de pouvoir : votre perception. Exercez-vous à la changer, faites preuve de souplesse et de créativité. Obligez-vous à voir au-delà de votre interprétation du moment. Y a-t-il une autre façon d’interpréter la réalité? Quelle sera l’impact de cette affaire sur votre vie dans 5 ans, dans 10 ans? Que pouvez-vous réellement changer?
Comprenez aussi que la situation est impermanente. C’est inévitable, dans un futur pas si lointain, la situation se sera déjà transformée, elle ne sera plus la même car vous aurez changé, l’environnement aura évolué et de nouveaux facteurs auront aussi modifié la réalité.
Si les pistes de réflexion proposées ne vous conduisent pas au lâcher prise, essayez de revoir la situation en vous centrant sur votre respiration. Inspirez en imaginant la liberté, le ciel dégagé, la route libre devant vous et expirez en laissant aller vos inquiétudes en imaginant que vous expirez un nuage de fumée. Faites le test et vous verrez qu’après quelques respirations conscientes vous aurez pris un certain recul et votre interprétation sera différente. Pratiquez ce yoga de l’esprit, vous développerez plus de souplesse psychologique et diminuerez ainsi le contrôle exercé.
Ce texte a été écrit par l’auteure Chantal Roy du site L’hypothèse intérieure.
Stephanie LaPlante says
I definitely try to let things go before they get the best of me as well. That deep breathing exercise actually helps quite a bit. Very necessary to de-stress.