Je ne suis pas la maman que je voulais être!
Suis-je la seule maman qui a tellement de choses à faire et qui devient un peu le genre de maman qu’elle n’espérait pas être? Dites-moi que je ne suis pas la seule comme ça, hein? Ben oui, je m’impatiente souvent après mes enfants qui n’obéissent pas toujours, qui n’écoutent pas assez, qui ne comprennent pas assez vite pour moi, qui sont des enfants!
Je n’aime pas le fait d’avoir mis le mot “souvent” dans le paragraphe précédent mais c’est la réalité. Il ne se passe pas une journée où je ne lève pas le ton, où je ne lève pas les yeux au ciel, où je ne culpabilise pas. Ce qui me fait culpabiliser, c’est qu’avec ma maudite impatience, je leur montre qu’ils sont moins importants que mes occupations. Je le sais car ma grande fait la même chose à ses bébés (poupées). Je suis bien obligé de le dire, je trouve ça confrontant.
Dans mon livre à moi, j’allais être la maman parfaite. Parce qu’après avoir espéré mes enfants bien trop longtemps, il ne pouvait pas en être autrement. Je n’avais aucune idée que la maternité allait m’apporter plus que des enfants. La maternité m’a apporté plein de choses mais surtout une folle envie de vivre et de me réaliser. C’est bien joli tout ça mais dans la réalité c’est assez difficile de concilier le tout.
Je suis bien consciente que d’un côté, j’offre à mes enfants l’opportunité de voir leur maman épanouie dans son travail parce que, oui, j’ai la chance de me trouver en plein sur mon X. Et d’un autre côté, il semble qu’être sur mon X me rende une moins bonne maman. Le paradoxe dans mon histoire, c’est que c’est grâce à mes enfants que je me trouve sur mon fameux X. Sans enfants, je ne pourrais pas être une blogueuse famille…
Je me trouve un peu pathétique d’écrire tout ça mais c’est ma réalité. Une réalité qui m’amène à me poser mille questions chaque jour et à poser toute sortes d’actions pour trouver un juste milieu afin que tous soient heureux sous notre toit. Je ne sais pas du tout où se situe notre juste milieu mais je sais que la solution n’est pas non plus que je dédie 100% de mon temps à la famille.
Il y a déjà longtemps que le mot “perfection” n’est plus dans mon dictionnaire. J’ai fait mon deuil de la maman parfaite parce que c’est un leurre qui nous amène doit vers la culpabilité. Maintenant j’essaie juste d’être une maman qui reconnait ses erreurs et qui essaie de s’améliorer.
Ces années-ci on parle beaucoup de conciliation travail-famille et c’est une bonne chose. Mais honnêtement, dans mon coeur de maman, ce ne sera jamais suffisant. J’aurais juste besoin d’une trentaine d’heures de plus par semaine pour tout concilier et faire en sorte que toute la famille soit heureuse. 😉
Et vous, combien d’heures par semaine auriez-vous besoin en plus pour accomplir tout ce qu’il y a à faire dans votre vie?
Bloggeur invité: Caroline Vallières de mamanconsomme.com.
Victoria Ess says
I can so relate to this. I always feel like I’m striving to be better at all the roles I play, and never being the best I can be at any of them.
The Flying Couponer says
Thank you for taking the time to translate it! 🙂 So true, no one is perfect.
Caroline M. says
Amen! Tout les jours, j’éprouve les mêmes sentiments, les mêmes manque de patience. Je pense à mes parents, et je trouve qu’ils étaient des saints comparativement à moi (je n’aurai jamais pensé ça avant d’être maman). J’espère juste que je vais m’améliorer avec le temps. Merci de me laisser savoir que je ne suis pas seule à me sentir pas tout à fait à la hauteur de la situation, régulièrement.
Elizabeth Matthiesen says
I’ve just translated your post. You are definitely not the only one who isn’t the mum they want to be but that’s ok, most of us aren’t as perfect at parenting as we’d like to be either. It’s a tough job and it’s not easy so we all just do the best we can, you can’t do more than that 🙂
Nicole says
Déjà être maman c’est de leur donner la vie!
Leur apprendre à marcher à éviter les pièges
À vivre avec d’autres
À apprécier le moment présent
À être heureux
À faire plaisir
Et surtout à apprécier ce qu’ils ont
kathy downey says
We all have our days .We do our best and its not wrong to feel you are not doing enough or doing it wrong
Heidi c. says
I definitely emphasize with you. I work full-time and have a chronic illness so I am always feeling like I haven’t devoted enough time to my family.
Darlene Schuller says
I wish there was a translated version posted!
Elizabeth Matthiesen says
Isn’t it strange how all little girls love wearing mummy’s shoes? I remember my first born son as a toddler stepping into his dad’s boots, which then swallowed him up to his diaper. 🙂