Ma soeur, mon amie?
Avoir une soeur, ça veut dire quoi? Comment on se sent quand on a une soeur? Je ne me suis pas souvent sentie intéressante aux yeux de ma soeur. C’est seulement aujourd’hui que je réalise ce que j’ai toujours su- ma soeur n’est pas mon amie.
On a toujours été très différente l’une de l’autre mais jamais je n’aurais pensé qu’elle ne ferait plus partie de moi. Je me suis parfois sentie mal a l’aise, de trop et pas à la hauteur. Je me souviens de certaines d’occasions où je me sentais coupable de prendre son temps, on magazinais pour mon cadeau de fête. Dans son petit monde, il y a elle-même. Ensuite, il y a eu son chum et par la suite ses enfants. C’était déjà écrit, il n’y aurait pas de place pour moi dans sa vie. Je vous raconte tout cela non pas pour me plaindre, mais pour essayer de donner un sens à ma peine. Pour ma soeur, ses amis semblent passer avant nous. Après tout, je commence a penser que cela fait beaucoup de sens. Nos amis, ils choisissent de nous aimer. La famille, on est forcé de faire avec.
Il serait facile de blamer ma soeur pour préférer célébrer sa fête sans moi ou de m’ignorer quand je suis en ville. Mais je suis coupable d’avoir nié l’évidence. Sans aucun doute notre enfance a sculptée la relation que nous avons aujourd’hui. Nos tiraillages d’enfants et troubles d’adolescences ont contribués a ce qu’elle ressent pour moi aujourd’hui. Je suis convaincu que nous avons tous nos propres problèmes de famille, ou pas de famille du tout. Mais quoi qu’il en soit, nous pouvons aimer nos amis comme notre famille. J’ai une âme-soeur qui a été mise sur mon chemin il y a de nombreuses année, comme une petite plume tombée du ciel. Elle est mon amie, une femme de coeur et d’une rare compassion.
Ma soeur, mon amie? Je ne pense pas.
Susan T. says
I’m an only child and I’ve always been happy with it but sometimes I read stories about siblings and wish I had that experience too.
meg a says
Merci. I understood a bit, but I’m rusty now.
nicolthepickle says
I can’t read French very well, but they’re adorable.
Anne Taylor says
Beautiful post. It’s funny how families are and the relationships of siblings
The Flying Couponer says
Merci pour tes beaux mots Carol. Je suis aussi déménagée dans une autre province. La distance n’a surement pas aidé. Gros becs!
Carol says
Je recens ta peine. C’est vraiment ce que j’ai ressenti dans les deux derniers mois. C’est vrai que je suis de manager en dans une autre province à 18 ans. Nous nous parlons au téléphone 1 fois par année. Peut-être qu’e j’aurais dû faire un effort. Nous nous voyons quand j’allais visiter maman. Maman est décédé d’un cancer et quand elle a l’hôpital j’ai été rester chez ma soeur pour trois semaines .Elle était très gentille mais Je me suis parfois sentie mal a l’aise, de trop et pas à la hauteur. Je me suis dit comme c’est de valeur ne nous nous reverrons probablement jamais
Chantal says
Très chère amie, ta publication est touchante et sincère d’un ressenti intimiste. Ne te mets pas de côté, ta place est précieuse et tu dois prendre en compte ce que tu ressens. Sache que je suis de tout cœur avec toi.
NicoleLeb says
Je recens ta peine dans ce texte. C’est vraiment ce que je resens aussi, ma soeur a toujours su m’igorer.